RÉALISATEUR
MULTIMÉDIA

>> 2010
>> Réalisateur multimédia

Renaud Vercey

Auteur-concepteur multimédia basé à Marseille

je développe des créations innovantes et atypiques sur internet :

  • adaptation d’un texte de l’auteur allemand Walter Benjamin sur Marseille,
  • traversée ludique des archives du chorégraphe Georges Appaix à travers un abécédaire numérique
  • conception d’un MOOC sur l’art en espace public en collaboration avec l’organisme de formation la FAI-AR basé à la cité des arts de la rue à Marseille...

Je travaille aussi dans le champ de la muséographie numérique, en particulier avec le musée d’histoire de Marseille pour lequel j’ai produit des dispositifs vidéos de six écrans synchronisés et des applications interactives pour une table tactile sur les thèmes de l’immigration et de de l’urbanisme.

Je collabore avec des artistes du spectacle vivant : chorégraphe, danseur, metteur en scène de théâtre, acteurs, musiciens afin de concevoir avec eux des espaces scénographiques numériques mettant en jeu les images, la scène et l’interprète.


Il travaille depuis 2001 comme concepteur indépendant et collabore avec des artistes du spectacle vivant (danse, cirque, théâtre, musique) pour des créations interdisciplinaires.
Webmaster, il est également formateur à la création graphique multimédia. Il a mené de nombreux ateliers autour de la Méditerranée, dernièrement au Caire dans le cadre de la plateforme d’échanges RAMI.
Sa démarche artistique explore le champ de la vidéo interactive liée aux notions de flux, d’écritures et de mémoire. —>

Diplômé des Beaux-arts de Marseille, concepteur multimédia à l’ECM de la Friche la Belle de Mai de 98 à 2001, il développe depuis un travail de création autour de la vidéo et des arts médiatiques. Il est aussi webmaster et formateur à la création graphique multimédia.
En 2006 il co-réalise Superpositions, une œuvre en ligne qui explore la relation du corps à la machine, lauréat Net-art du web flash festival. Depuis 2007, il dirige Radiovision , un concert audiovisuel sur la poétique des ondes hertziennes présenté au Festival MIMI 2009. Disposition, réalisé entre 2007 et 2009 à Marseille, Alexandrie et Istanbul, est un DVD vidéo interactif publié aux Éditions Incidences et présenté aux Instants vidéos, à Seconde Nature et en Égypte.
De nombreux travaux collectifs l’ont amené à collaborer en tant que vidéaste dans le domaine du spectacle vivant : Il participe à M encore ! et Non seulement, deux chorégraphies de Georges Appaix . Il est membre du groupe franco-japonais PACJAP explorant les interactions entre musique et nouvelles technologies. En 2004, il réalise la vidéo interactive du spectacle Herz de la compagnie Nö. Il travaille avec la compagnie Tempestant pour le spectacle ...et puis dormir... puis réalise en collaboration avec Camille Richard le DVD interactif Chut ! Chutes. En 2007, il conçoit la vidéo du spectacle Moby incarcéré par la compagnie de cirque Cahin-caha. Il conçoit la vidéo interactive du concert Red rails par Baltazar Montanaro.
Comme formateur à la création numérique, il a été amené à intervenir au moyen-orient, à Kinshasa et en Russie avec l’AMI, en Égypte et au Liban avec ZINC. Il a réalisé des actions de sensibilisation autour des arts numériques, en collège en 2006 avec l’association Biomix puis en 2008 avec Seconde Nature.


RETOUR


Twitter
Facebook
Google+


<< PRÉCÉDENT SUIVANT >>

RETOUR